Comment commencer à décorer une maison ?
Après m’être sentie frustrée par mon manque de motivation en matière de décoration depuis un certain temps, j’ai réalisé que je luttais parce que je suis intimidée et débordée. Voici quelques-uns des facteurs sous-jacents : rien n’avait besoin d’une attention immédiate, il n’y a pas d’énorme horreur et la plupart des pièces sont peintes de façon neutre, toutefois, regarder une ardoise vierge est décourageant !
Je suis devenu obsédée par l’idée de trouver le style de design « parfait » pour cette maison. Notre dernière maison était notre première expérience en tant que propriétaires et j’étais honnêtement juste excitée de pouvoir peindre les murs, planter des clous dans le mur et expérimenter la décoration. Cette maison est très différente. Pour autant, le fait de ne pas savoir par quoi commencer n’est pas une fatalité.
Voici maintenant mes conseils pour commencer à décorer une maison lorsque vous venez d’emménager et que vous n’avez pas la moindre idée de par où commencer :
Commencez petit
Vous ne pouvez pas décorer simultanément toutes les pièces de votre maison. Non seulement cela prendrait du temps, mais ce serait aussi super accablant !
Choisissez une pièce par laquelle commencer. Commencer par une plus petite pièce comme la buanderie ou l’entrée est un bon moyen de prendre de l’élan dans la décoration sans être submergé par la décoration d’un plus grand espace.
Je dois noter que je crois vraiment que vous n’avez pas besoin de » finir » une pièce à la fois. Il est souvent préférable de laisser une pièce évoluer progressivement que d’essayer de relooker une pièce dans un délai déterminé. Cependant, si vous avez besoin d’un coup de pouce pour commencer à décorer une maison, limiter votre attention à une seule pièce est une façon utile de commencer sur de très bonnes bases. Le reste peut se faire graduellement, il suffit de se donner le temps.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez faire appel à un expert comme rénovation durable jennifer bertin pour décorer et aménager votre espace de manière durable.
Identifiez les zones à problèmes et faites un brainstorming
Faites une liste de toutes les zones problématiques de la pièce. Qu’est-ce qui vous rend fou ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas aussi bien qu’il le pourrait ?
En outre, dressez la liste de toutes les fonctions auxquelles vous voulez que la pièce serve. À quoi votre famille va-t-elle l’utiliser ? De quel type de rangement avez-vous besoin ? Quelles sont vos préférences personnelles ?
Décidez d’un thème ou d’une ambiance
Quel est le sentiment que vous voulez que cet espace dégage ? Prenez quelques minutes pour dresser une liste de mots pour décrire l’espace. Pensez à ce que vous souhaitez qu’il vous fasse ressentir ainsi que vos invités.
Désirez-vous qu’il soit accueillant, lumineux, inspirant et organisé ? Ou bien espérez-vous obtenir une pièce qui paraisse confortable, ludique et relaxante ? Utilisez cette liste comme guide tout en prenant des décisions de décoration pour l’espace.
Collectionnez les inspirations et les idées
Maintenant que vous savez comment vous voulez ce que la pièce dégage et quelles fonctions elle doit remplir, il est temps de rassembler des idées ! C’est à ce moment-là que je me tourne vers Pinterest. Créez un nouveau tableau pour la pièce et commencez à épingler. Surtout, restez concentré sur vos listes, car trop d’inspiration peut vous distraire ! Recherchez des idées de schéma de couleurs, des meubles que vous aimez et des projets de bricolage que vous pouvez intégrer.
Trouvez une pièce d’inspiration
Je néglige souvent cette étape, mais elle est toujours si utile ! Avant de commencer à peindre et à travailler sur des projets, trouvez quelque chose qui peut servir de pièce d’inspiration pour toute la pièce. Il peut s’agir d’un tapis, d’un coussin jetable ou d’une œuvre d’art.
Trouver cet élément qui correspond à votre vision aidera tout le reste à se mettre en place. Utilisez-le comme guide pour choisir les couleurs de peinture, l’ameublement et la décoration.