Comment se débrouiller dans un pays étranger quand on ne parle pas la langue ?

 

À moins d’avoir un super cerveau, vous n’allez probablement pas apprendre une toute nouvelle langue à chaque fois que vous visitez un pays différent. Mais avec les bons outils dans votre arsenal, vous pouvez vous débrouiller. Voici comment survivre lorsque vous ne comprenez pas la langue maternelle.

Pour combler le fossé, vous devrez vous appuyer sur plus qu’un simple livre de phrases. De nombreux pays et grandes villes qui attendent le tourisme des anglophones (ce que nous supposons que vous êtes si vous lisez ceci) sont quelque peu favorables à l’anglais, ce qui aide, mais bien sûr, votre kilométrage peut varier. J’ai récemment passé une semaine au Japon sans connaître la langue. 

 

Certaines des langues les plus utiles sont universelles

Ne pas parler la langue maternelle est immédiatement accablant. Tout semble étranger, et votre première hypothèse est que personne ne comprendra ce que vous voulez dire. Pourtant, ce n’est pas vrai du tout ! Ils peuvent souvent comprendre beaucoup de choses, mais pas les mots que vous utilisez. Un certain nombre de  » langages  » sont universels.

 

Le pointage est plus utile que la parole

C’est le geste le plus simple qui transmet le plus d’informations à la fois. Si vous voulez attirer l’attention d’une personne sur un élément, pointer du doigt vous y conduira plus rapidement que d’essayer de dire « Puis-je acheter une de vos délicieuses boulettes de riz ? ». J’ai commandé de la nourriture au moins trois douzaines de fois par heure au Japon (la nourriture est délicieuse, ne me jugez pas) et je n’ai jamais eu à me démener pour trouver le mot japonais pour « curry ».

Le pointage n’est pas non plus réservé aux menus. À une occasion, nous essayions de nous rendre à une station de métro particulière et nous n’étions pas sûrs de savoir comment obtenir un ticket à la machine. Un passant serviable a tenté de nous aider. Bien qu’il ne parle pas anglais, j’ai pu indiquer l’endroit où je voulais aller sur mon téléphone. Il a ensuite indiqué un point sur une carte tarifaire où figurait notre destination (écrite en japonais, bien sûr) ainsi que le montant du billet. À partir de là, nous avons compris que la carte n’indiquait pas seulement les lieux, mais aussi les prix. Ce que nous pensions être des numéros de station était en fait le coût pour aller à différents endroits.

 

 

Les mathématiques sont les mêmes dans toutes les langues

Les mathématiques sont l’un des langages les plus universels que nous ayons. Non seulement 2 + 2 = 4 partout sur Terre, mais la plupart des pays utilisent le système numéral hindou-arabe (et si vous avez compris le problème mathématique de cette phrase, c’est aussi le cas). Même si vous vous trouvez dans le rare endroit qui n’utilise pas les caractères 0-9, il est beaucoup plus facile de mémoriser dix symboles pour les nombres que d’apprendre une toute nouvelle langue parlée.

 

Utilisez votre GPS (et téléchargez des cartes hors ligne)

Ne pas parler une langue n’est pas le seul problème auquel vous serez confronté à l’étranger. Vous ne savez probablement pas non plus lire les panneaux de signalisation. C’est encore pire si le pays dans lequel vous vous trouvez n’utilise même pas le même alphabet que votre langue maternelle. Heureusement, le GPS fonctionne partout (à condition que vous ayez Internet pour télécharger les cartes qui l’accompagnent).

 

 

Les traducteurs de langue sont assez bons, si vous les utilisez correctement

Les applications comme Google Translate ont la mauvaise réputation d’être légèrement merdiques en ce qui concerne les nuances de la grammaire. Néanmoins, elles sont en fait incroyablement bonnes… si vous les utilisez correctement. Avant de partir, j’ai téléchargé l’application Android et le pack de langue japonaise pour la traduction hors ligne. Je prévoyais de m’en servir chaque fois que quelqu’un voulait me parler. Découvrez les meilleures astuces de traduction avec gg trad, en cliquant sur voir cet article.

 

L’étiquette et la courtoisie vous éviteront bien des ennuis

Voici un conseil utile : vous allez vous planter. Peu importe à quel point vous essayez de vous préparer, vous allez rencontrer une situation où vous ne saurez pas quoi dire ou ferez accidentellement quelque chose que vous ne devriez pas. Dans ces cas-là, une seule chose peut vous sauver, et ce n’est pas une application. C’est la courtoisie.

You may also like...